L'ancienne abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire,
la plus vaste ( longueur : 65 m, hauteur : 18,80 m ) et la plus décorée extérieurement des églises majeures de Basse Auvergne.
Bien que le clocher et la façade aient été repris au XIXe siècle l'église d'Issoire reste un des édifices les plus achevés de l'art roman auvergnat du XIIe siècle.




La vue d'ensemble du chevet est impressionnante avec son étagement sur trois niveaux. Au niveau inférieur, le déambulatoire et les chapelles rayonnantes ; à l'étage intermédiaire, le grand hémicycle de l'abside ; enfin, au-dessus, le massif barlong du transept.



La rigueur géométrique de l'ordonnance apparaît ici clairement : tronc de cône des couvertures, forme triangulaire des frontons, plan rectangulaire des niches agrémentées de colonnettes, cintre des baies et arcatures, cylindre des chapelles. ( Seule la chapelle se trouvant dans l'axe de l'édifice est rectangulaire ).



La qualité de l'ornementation rehausse la majesté( froide ? ) des formes géométriques pures. L' emploi par alternance de pierres sombres volcaniques et d'arkose claire met en valeur les frises de rosaces et les formes triangulaires. Cette ornementation de mosaïques constitue ainsi une des particularités du roman auvergnat.



Un cordon continu de billettes enveloppe les baies des absidioles ;
des modillons à copeaux supportent les corniches des toitures ; les signes du zodiaque - alors symboles de la complexité et de l'ordre de l'univers - se déploient autour des baies des chapelles.

Les signes du zodiaque.




Le bélier



Le taureau



Les gémeaux



Le cancer



Le lion



La vierge



La balance



Le scorpion



Le sagittaire



Le capricorne



Le verseau



Le mur latéral nord de la nef comporte de triples arcatures au niveau supérieur et de hautes arcatures au niveau inférieur.



Bas-relief du pignon du croisillon nord :
Dieu rend visite à Abraham ; les trois anges évoquent la Trinité.



Bas-relief du pignon du croisillon nord : une représentation du sacrifice d'Isaac.



Au-dessus de la porte latérale nord de la nef un autre bas-relief symbolise la multiplication des pains.



La crypte qui a échappé au bariolage du XIX e siècle est consruite sur le même plan que le choeur.



La crypte. Un déambulatoire enveloppe les huit piliers qui soutiennent les huit colonnes de l'hémicycle.
Au centre de la crypte quatre autres piliers supportent le dallage du sanctuaire.